Retour au mode visuel

Vous êtes ici : Accueil Institution Saint-Pierre > Histoire de l'Institution

Histoire de l'Institution

Dans la deuxième partie du XVIIIème siècle, les terrains occupés actuellement par le collège Saint-Pierre étaient propriété de Philibert De Varenne De Fenille, receveur  d'impôts passionné d'agronomie et de botanique.

A cette époque, Varenne de Fenille avait créé un splendide jardin à terrasses sur les terrains marécageux des anciennes fortifications de la ville de Bourg en Bresse. Il fait bâtir ce beau bâtiment en pierre connu depuis sous le nom d'hôtel de Varenne. Le rez-de-chaussée est destiné à l'orangerie.

Après sa mort en 1794, sa propriété passe entre les mains de différentes familles dont celle d'Edgard Quinet qui y fit ses premiers pas au début du XIXème siècle.
 

En 1845, les Frères de la Croix de Jésus achètent l'hôtel de Varenne, construisent des salles de classe pour fonder un établissement scolaire.
En 1863, les premiers bâtiments sont remplacés par ceux qu'on voit encore aujourd'hui, un pilier du préau conserve cette  date toujours lisible.

En 1880, l'évêque de Belley, Mgr Pierre Soubiranne décide de fonder un collège secondaire à Bourg en Bresse, collège qui portera son nom.
 Il jette son dévolu sur l'ancienne propriété de Philippe de Varenne.
La première rentrée scolaire  à l'Institution St-Pierre a eu lieu le 14 octobre 1881.

Le collège se développe, se métamorphose, il se trouve vite à l'étroit.

Dès 1955, le jardin de Varenne jusqu'alors préservé fait place à un terrain de sport

Des générations d'élèves se sont succédées depuis 1880, L'Institution St-Pierre a assuré sa pérennité car elle a su s'adapter au milieu, à son environnement en opérant des réajustements, des fusions successives, mais elle a su surtout ne pas perdre de vue sa finalité: répondre à l'attente des familles en matière d'instruction et d'éducation.