Éco-durable et biologique en dombes
Le vendredi 31 mars, 27 élèves de cinquième volontaires se sont rendus à Notre Dame des Dombes pour une sortie Eco-Durable-E3D (transition écologique et durable).
Après un bel accueil, les élèves ont pu découvrir le nouveau « verger 100 % agroécologique » en conversion biologique dans un avenir proche. Il y aurait tant à dire sur celui-ci : environ 800 arbres plantés, techniques respectueuses de l’environnement et de la santé, développement et protection de la biodiversité (point d’eau,…), diversification de variétés, abeilles/ruches pour la pollinisation,…
Puis, un atelier a permis aux jeunes d’être acteurs et actrices avec des plantations et le cartonnage/paillage d’une haie. La dégustation de jus de pommes et des pâtes de fruits de leur production qui a suivi était bien méritée.
Ensuite, un temps d’échange sur l’encyclique « Laudato Si' » a permis d’apporter une touche spirituelle, philosophique et universelle à cette journée avant une messe pour les volontaires.
Le temps du pique-nique a été l’occasion de parler de l’agriculture biologique et locale par rapport au fromage fermier biologique de l’Abbaye des Dombes mais aussi par rapport aux pommes (Gaec des Plantaz à Flaxieu dans l’Ain) qui avaient été achetées sur le marché de Bourg du mercredi.
La pomme étant le fruit qui reçoit le plus de traitements pesticides par an avec 35 traitements par an en moyenne (jusqu’à 43 dans le bassin du Centre-Ouest), nous ne pouvions opter pour un autre choix pour le respect de la santé et de l’environnement.
L’après midi, les élèves ont pu visiter la ferme, aller au contact des animaux (agneaux/brebis/bélier, cochons, veaux/vaches et réaliser un atelier « je fais ma faisselle biologique ».
Comme à l’aller nous avons utilisé le car comme transport en commun. Le projet l’an prochain est d’utiliser le train et le vélo…
Cette sortie pédagogique a été très appréciée par les jeunes qui ont pu apprendre au contact d’un environnement sain et naturel bon.