Notre Projet Éducatif

Notre Projet Éducatif

Un projet, 5 établissements : des valeurs communes

Un projet éducatif catholique

L’Institution Saint-Pierre regroupe 4 établissements catholiques d’enseignement sous la tutelle de l’Evêque de Belley-Ars, ce qui manifeste son appartenance à l’Eglise Catholique. 

 

Cette appartenance se révèle par des signes visibles de la présence de l’Eglise dans nos établissements. Par leur présence régulière et active, les prêtres, religieux et laïcs accomplissent leur mission d’évangélisation auprès de la communauté éducative. Chaque personne travaillant dans l’Institution, quel que soit son métier, porte, par son appartenance à Saint-Pierre, cette mission d’éducation et d’évangélisation.

 

Sous l’autorité des chefs d’établissement et de l’équipe pastorale, cette mission d’évangélisation s’appuie d’une part sur une formation chrétienne pour tous nos élèves, assurée par la communauté éducative de l’Institution, professeurs, personnels et parents. D’autre part, la possibilité d’un engagement plus approfondi sera proposée aux élèves volontaires dans chaque établissement : catéchèse (en lien avec les paroisses), engagements caritatifs, temps de prière, de préparation et de célébrations sacramentelles (Baptême, Eucharistie, Confirmation).

 

En inscrivant leur(s) enfant(s) dans l’une des structures de l’institution, les familles marquent leur engagement dans le projet éducatif de notre institution catholique et adhèrent aux différents parcours de culture chrétienne proposés. L’Evangile invite chaque éducateur de notre Institution à porter sur nos élèves un regard d’Espérance, de Bienveillance et d’Amour, visant à le construire et le conforter dans la confiance en son avenir et ses talents.

Un projet éducatif d'enseignement

La première finalité de l’enseignement dispensé dans l’Institution Saint-Pierre est d’abord de faire grandir nos élèves par la transmission du savoir hérité de notre civilisation, en s’appuyant sur une formation continue des équipes en matière de pédagogie innovante. Cette transmission est aussi celle d’un goût, d’un amour du savoir et de la culture dont nous cherchons à témoigner auprès de nos élèves.

 

La deuxième finalité de notre enseignement est de faire éclore en nos élèves un esprit libre, capable de se questionner, de penser par lui-même en s’appuyant sur des connaissances solides et d’ouvrir son intelligence à la compréhension du monde. Ce que nous transmettons, c’est d’abord l’accès aux connaissances fondamentales dont nous avons tous besoin pour penser et pour vivre en société. Mais c’est aussi une manière d’apprendre, animée par le goût de l’effort et du travail bien fait, intégrant pleinement la place de l’erreur. Enfin, nous transmettons un savoir-être, fondé sur le respect inconditionnel des personnes et du bien commun.

 

L’élève dans notre Institution sera toujours considéré comme un jeune être en construction sur lequel nous portons un regard exigeant, bienveillant et porteur d’espérance. La transmission du savoir implique non seulement la qualité des cours mais aussi le témoignage auprès de nos élèves de la passion et l’enthousiasme qui nous animent pour les disciplines enseignées. Au-delà du programme et de la salle de cours, notre enseignement intègre la coopération avec les familles pour éveiller nos élèves à la quête du Vrai, du Beau et du Bien.

Un projet éducatif moral

L’éducation de nos élèves suppose en premier lieu de leur permettre de chercher par eux- mêmes à être heureux, dans le respect de leur intégrité. Pour bien vivre, il faut d’abord s’aimer soi-même. Cette recherche sera facilitée par un contexte matériel et humain sécurisant, accompagnée par des adultes assumant leur rôle de guide et d’exemple. La recherche de la Paix et de la Vérité dans les relations est en ce sens une condition du bonheur tel qu’il est révélé dans l’Evangile.

 

En second lieu, l’éducation morale de nos élèves suppose le respect inconditionnel de la dignité humaine. Apprendre à chacun à trouver sa juste place, apprendre à être attentif à l’autre, à ne pas le blesser, à accueillir ses fragilités et à découvrir ses talents : tels sont les piliers de notre projet d’éducation morale. Dans la pratique de la sanction éducative, ce projet implique notamment de toujours faire la distinction entre la personne et l’acte commis, dans le souci constant de la co-éducation avec les parents, premiers éducateurs de leurs enfants.

 

Enfin, l’éducation morale vise à ce que chaque élève prenne conscience de sa réelle liberté de choix, et des conséquences qu’elle implique pour lui et son entourage. Ce projet éducatif est celui de toute la communauté éducative de l’Institution Saint-Pierre : toute personne, élèves, parents, professeurs et personnels OGEC appartenant à la communauté éducative de l’Institution s’engage à le respecter et à le mettre en œuvre.

" Il ne faut jamais s'arrêter dans la vie, il faut courir, s'acharner. Et on est toujours, toujours vainqueur." - Soeur Emmanuelle

Allé en haut